Appartement

Picto Retour

À sa majorité, votre enfant peut soit vivre dans une institution et bénéficier d'un accompagnement par les professionnels et les professionnelles de l'institution, soit contiuer à vivre avec vous ou déménager dans son propre logement: c'est qu'on appelle une vie en milieu ordinaire. Un accompagnement est également possible.

 

Vie et accompagnement en milieu ordinaire

Poursuivre sa vie dans le logement familial

Vous prévoyez que votre enfant continue de vivre avec vous à sa majorité ? Vous pouvez avoir de l’aide dans votre quotidien. Les prestations suivantes sont à votre disposition :

  • Vous pouvez demander l’accès à un hébergement à temps partiel pour votre enfant au sein d’une institution (un établissement socio-éducatif ou ESE) en complément des nuits passées au domicile familial. Votre enfant dormira 1 à 3 nuits fixes par semaine au sein d’un ESE, la plupart du temps en parallèle à une activité de jour (atelier ou centre de jour).
  • Chaque année, votre enfant peut faire un ou des court-séjours au sein d’une institution pour un total d’au maximum 30 nuits.
  • Vous pouvez également demander l’aide d’une intervenante ou d’un intervenant qui vient à votre domicile prendre la relève pendant quelques heures. Que votre enfant soit mineur ou majeur, pour des relèves ponctuelles, vous pouvez solliciter le service PHARE de Pro Infirmis Vaud.
  • En fonction des besoins de votre enfant (soins personnels, soins médicaux, aide au ménage), il sera peut-être nécessaire de demander l’intervention d’une organisation proposant de l’aide et des soins à domicile. Il peut s’agir de centres médico-sociaux (CMS), d’organismes privés de soins à domicile ou de personnel infirmier indépendant.
  • Vous avez enfin la possibilité d’engager du personnel privé. Vous deviendrez donc employeur au nom de votre enfant. Le financement des salaires passe par la Contribution d’assistance de l’AI, pour autant que l’Office AI ait accordé le versement une contribution à votre enfant avant ses 18 ans. Dans le cas où votre enfant a droit à des prestations complémentaires, le personnel privé peut être financé par le biais du Remboursement des frais d’invalidité.
  • Dans le cas où vous avez diminué votre taux de travail ou arrêté de travailler pour aider votre enfant, vous pouvez demander une compensation partielle de la perte d’un salaire auprès de la Caisse cantonale vaudoise compensation à Vevey. Cette compensation s’adresse notamment aux parents qui ont bénéficié de l’AMINH (Allocation en faveur des familles s’occupant d’un mineur handicapé) jusqu’aux 18 ans de leur enfant.

 

Avoir son propre appartement

Si le projet de votre enfant est d’aller vivre dans son propre appartement en milieu ordinaire (avec bail à son nom), il ou elle peut demander les soutiens suivants :

  • L’accès à des court-séjours, le recours à une organisation proposant de l’aide et des soins à domicile et l’engagement de personnel privé sont également des solutions possibles pour un jeune adulte vivant dans son propre domicile (voir ci-dessus). Dans ce cas-là, il n’est pas nécessaire que l’Office AI ait accordé à votre enfant une Contribution d’assistance avant sa majorité pour qu’il ou elle puisse en bénéficier.
  • Votre enfant peut demander l’intervention d’un service d’accompagnement à son domicile. Il permet habituellement 12 heures de suivi par mois. Votre enfant sera soutenu pour pouvoir assumer certaines tâches de la vie quotidienne : ménage, administratif, travail, loisirs, par exemple. Cette aide peut être proposée par du personnel d’une institution (appelé logement supervisé, ex. : Fondation de Vernand, Cité Radieuse) ou par le service d’Accompagnement à domicile de Pro Infirmis Vaud.
  • Une prestation de case management (ex. : Mon Plan – Pro Infirmis Vaud, Ma vie Mon appart – Cap Contact ou RAHMO - ESE) permet dans certaines situations de soutenir la personne dans l’organisation de l’ensemble de sa vie quotidienne.

Picto LampeL'appartement en milieu ordinaire peut être un objectif à moyen terme.
Il vaut la peine d'y réfléchir après que votre enfant a vécu quelques années en institution.

 

Hébergement et accompagnement en milieu protégé

Les enfants mineurs peuvent déjà bénéficier d’un hébergement sous la forme d’un internat de longue durée ou d’un hébergement de courte durée en Unités d’Accueil Temporaire (UAT). Ces Unités sont pilotées par l’Office du soutien pédagogique et de l’enseignement spécialisé (OSPES). Dès l’âge de 18 ans, le jeune adulte ne peut habituellement plus en bénéficier.

Arrivé à la majorité, votre enfant peut alors aller vivre à plein temps dans une institution, ce qui correspond à plus de 4 nuits par semaine. L’institution devient le lieu de vie principal de votre enfant. Plusieurs possibilités existent :

  • Les foyers accueillent habituellement 6 à 10 résidents et résidentes. Il peut se situer sur le site principal de l’institution ou dans un autre lieu géré par l’institution.

 

Picto LampeCertains foyers sont plus spécifiquement destinés à des jeunes adultes. D’autres foyers proposent des programmes de formation à la vie autonome. Ces derniers ont pour but de permettre à la personne présentant une déficience intellectuelle de vivre dans son appartement en milieu ordinaire après 2 ou 3 ans de formation.

 

  • Les appartements protégés se trouvent habituellement hors du site principal de l’institution. La personne peut y vivre seule ou en colocation. Elle bénéficie d’un contrat d’hébergement au même titre qu’une personne résidant en foyer.

 

Capture où va vivre mon enfant

 


Comment dois-je m’y prendre ? Vous retrouverez les démarches à entreprendre pour organiser l’hébergement de votre enfant et demander l’aide dans la réponse à la dernière question. Vous pouvez également vous adresser à un service de conseil social tel que celui de Pro Infirmis Vaud en appelant le 058 775 34 34.

 

Picto Retour

Je m'informe

1 SMS/mois des informations brèves, pratiques et utiles

6 newsletters/an, un bon moyen de rester en contact

Une question à poser, une info utile à partager, une problématique à soulever ? J'utilise le formulaire